in

Voici les bienfaits de l’olive de Kalamata

Voici les bienfaits de l'olive de Kalamata
Voici les bienfaits de l'olive de Kalamata

Les olives Kalamata ont été cultivées il y a environ 5000 ans et tirent leur nom de Kalamata dans le sud de la Grèce où elles étaient à l’origine cultivées. L’olive de Kalamata est une grande olive violette avec une texture lisse et charnue.

Ce Légume amer et est utilisé comme olives de table et n’est généralement pas transformé en huile. Cependant, les olives doivent subir un processus de débitage avant que quiconque puisse les consommer. Cela implique de les faire tremper dans une solution de saumure et parfois d’y ajouter du vin, du vinaigre et du citron pour la fermentation, ce qui contribue à améliorer leur goût.

Composition nutritive de l’Olive de Kalamata:

  • La teneur en huile d’olive est de 6,8%.
  • Riche en graisses et faible en glucides.
  • Cinq olives kalamata (38 g) donnent 88 calories, 6 g de matières grasses, 5 g de glucides, 3 g de fibres, 5 g de protéines et 53% de la valeur quotidienne (DV) de sodium.

Avantages pour la santé des olives de Kalamata

  1. 75% des graisses sont des acides gras mono-insaturés (AGMI), à savoir l’acide oléique, qui prévient les maladies cardiaques.
  2. L’olive contient des minéraux comme le phosphore, le potassium, le magnésium et le fer. Tous agissent ensemble pour prévenir l’anémie, assurer la santé des os et favoriser la fonction cardiaque. Ils fournissent également des vitamines A, B, C, E et K.
  3. Ce légume est riche en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres dans votre corps. Cela réduit le risque de maladies chroniques, de vieillissement, d’arthrite et de maladies dégénératives.
  4. Les composés végétaux essentiels ou polyphénols présents dans ces olives (oleuropéine) confèrent à l’olive son goût amer. Le métabolite Hydroxytyrosol possède à la fois des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui sont bénéfiques pour votre santé cardiaque.
  5. L’acide oléique réduit l’inflammation due à l’obésité. Il empêche également l’accumulation de plaque dans les veines, stabilise  l’hypertension artérielle et réduit le risque d’accident vasculaire cérébral. Il inhibe également l’oxydation du LDL (mauvais cholestérol), ce qui peut entraîner une accumulation de plaque.
  6. Les propriétés antioxydantes de ces olives préviennent les dommages aux cellules nerveuses qui provoquent des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
  7. Ils ont des propriétés antivirales et antimicrobiennes et, par conséquent, empêchent en outre les dommages cutanés dus aux rayons ultraviolets.
LIRE AUSSI :  Cancer : 5 signes que les gents ignorent ou sous-estiment

Comment consommer les olives Kalamata:

  1. Les olives Kalamata ont une saveur robuste et acidulée et se marient bien avec le fromage. Vous pouvez les servir avec des plateaux de fromages.
  2. Vous pouvez l’ajouter à la pâte à pain avant de la cuire.
  3. En vinaigrette ou en tapenade sur du pain.
  4. Vous pouvez l’utiliser avec des tomates, du concombre et du fromage feta pour faire des salades de style méditerranéen.
  5. Vous pouvez les utiliser comme garniture pour les pizzas et les quiches.

A lire aussi :

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Written by yasmine