in

Tout savoir sur l’hépatite C pendant la grossesse

Tout savoir sur l'hépatite C pendant la grossesse
Tout savoir sur l'hépatite C pendant la grossesse

L’hépatite C est une infection du foie causée par un virus qui se transmet par contact avec le sang d’une personne infectée. Cette maladie se transmis alors par des seringues et des aiguilles de tatouages. L’hépatite C ne déforme pas le fœtus, et la grossesse n’aggrave pas la maladie. Voici tout ce que vous devriez savoir sur l’hépatite C pendant la grossesse.

Lorsque souffre de l’hépatite C pour la première fois, elle peut manifester des symptômes comme des nausées et une jaunisse. Mais la plupart du temps il n’y a aucuns symptômes.

Parfois, l’organisme du corps humain, détecte et se débarrasse du virus de lui-même, sans le moindre traitement. Mais en général, le virus progresse jusqu’au foie et se se cache. Quand le virus demeure dans le foie plus de 6 mois la personne devient une porteuse de l’hépatite C.

Et la grossesse ?

Il y a quelques années de cela, la plupart des enfants l’attrapaient de leur mère à la naissance. Avant 1991, les enfants attrapaient parfois l’hépatite C à cause de transfusions sanguines. Heureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Si l’hépatite C est principalement transmissible par le sang , avec différent objets. Dans de très rares cas, l’hépatite C peut également être transmise lors de relations sexuelles avec une personne infectée.

Si vous êtes enceinte que vous voulez faire un teste de l’hépatite C, sachez qu’il existe un test sanguin pour dépister l’hépatite C. En général, les médecins font passer le test seulement aux femmes vulnérables.

Les femmes atteintes de l’hépatite C ne sont pas obligées d’accoucher par césarienne. Cela dit, elles doivent généralement prendre un traitement d’antiviraux après la naissance du bébé. Le bébé devra également subir un test pour vérifier s’il est atteint d’hépatite C.

Et le bébé alors ?

Les personnes qui sont atteinte de l’hépatite C, ont environ une chance sur vingt de la transmettre à leur bébé. Le risque est plus élevé si cette personne est aussi atteinte du VIH et qu’elle n’est pas traitée.

Avec le progrès de la science et de la recherche, et jusqu’à aujourd’hui, il n’existe aucun moyen de prévenir la transmission de l’hépatite C au bébé. Ni de la stopper d’ailleurs.

Avec l’allaitement, l’histoire se complique encore plus. Même si les experts ne pensent pas que l’hépatite C puisse être transmise par le lait maternel, rien n’est complètement certain. Si vous êtes infectée, vous devriez discuter de l’allaitement avec votre médecin.

Environ 1 enfant sur 4 atteint de l’hépatite C se débarrasse du virus de lui-même. Ces enfants porteurs de l’hépatite C ont besoin de consulter leur médecin régulièrement et de subir des analyses sanguines. La plupart n’ont pas besoin de prendre de médicaments, mais certains auront besoin d’un traitement pour éviter des complications tel que le cancer du foie.

Enfin, l’hépatite C est une infection qui ne doit pas vous empêcher de vivre. Vous devriez vivre une grossesse normale et profiter d’être une femme enceinte. Le bébé malade ne doit pas être surprotéger ni étouffer. L’hépatite C n’est pas une maladie incurable.

L’hépatite C au quotidien

Les personnes qui sont positives a l’hépatite C doivent prendre quelques mesures au quotidien. Celle-ci ne doivent pas consommez des boissons alcoolisées. Elles ne doivent pas non plus consommer n’importe quel médicament et doivent prendre l’avis de leur médecin à chaque fois.

Il est impératif s’arrêter de fumer et d’adopter une alimentation équilibrée. Le surpoids et l’obésité favorisent l’apparition d’une cirrhose du foie. Cependant, aucune famille particulière d’aliments n’est à éviter en cas d’hépatite C chronique.

LIRE AUSSI :  Après 5 ans d'attente Jamie et Skyler ont eu des quintuplés

Enfin, faites-vous vacciner contre l’hépatite B, et si vous voyagez, contre l’hépatite A, car une autre hépatite virale pourrait aggraver votre hépatite C.

A lire aussi 7 Signes qui prouvent que vous faites de l’hypertension artérielle

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Written by yasmine