in

Les 10 symptômes de dépression les plus communs

Avez-vous déjà eu le sentiment d’être malheureux ? pensez vous que c’était une dépression ?

Cet article va clarifier vos doutes en vous présentant les 10 symptômes de dépression les plus communs tout en expliquant le vrai sens de ce mot.

Qu’est ce que la dépression ?

Dépression, un mot qui est jeté facilement par les gens d’aujourd’hui surtout les jeunes. Ce mot que nous utilisons pour décrire quoi que ce soit, d’une mauvaise journée à une incapacité écrasante à vivre la vie. Cependant, ceux qui souffrent de dépression savent que c’est plus qu’un simple mot ne peut décrire.

depression
Crédits: Optipess

La dépression, connue aussi par le nom de « trouble dépressif majeur »  est une maladie très sérieuse qui est classifié comme un trouble mental précisément ” un trouble de l’humeur”.

Cette maladie, injecte à la personne des sentiments de tristesse constante et intense, de perte, de colère ou bien de manque d’intérêt pour la vie. Ce qui interfère avec ses activités quotidiennes. Par conséquent, la personne sera l’oblige a se retirer du monde, de s’éloigner et de se renfermer sur elle-même. Cela peut même avoir des conséquences plus sérieuses comme le suicide.

Pour plus d’informations rendez vous sur le site de l’Organisation de la santé mondiale.

Qu’est ce qui cause la dépression ?

Aujourd’hui, plusieurs personnes sont touchées par la dépression et les nombres ne cessent d’augmenter surtout avec la situation actuelle causée par le Covid-19. Selon le bulletin épidémiologique de Santé publique France, le taux a augmenté de 10.9% à 20.9% après ce dernier confinement ce qui est très inquiétant.

Contrairement aux autres maladies qui ont des causes médicales spécifiques, la dépression est compliquée. Elle résulte le plus souvent d’une combinaison de facteurs plutôt que d’une seule raison.

crying

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent rendre la personne plus susceptible de développer une dépression notamment :

  • Les histoires de familles.
  • Le traumatisme ou la maltraitance de la petite enfance.
  • Les changements majeurs de la vie comme : « le divorce, le chômage et les problèmes financiers ».
  • Les traits de personnalité hérités des parents ou ceux résultant d’expériences de vie.
  • L’abus de drogue ou d’alcool.
  • D’autres raisons comme les maladies chroniques avec leurs douleurs non maitrisés.
LIRE AUSSI :  Ces symptômes de maladies que vous ne devriez pas ignorer

La combinaison de ces raisons que nous avons évoquées fera vivre la personne dans un stress insupportable et constant donc elle deviendra plus sensible et susceptible à la dépression.

Quels sont les 10 symptômes courants de la dépression ?

La dépression se développe de petit à petit dans l’être humain, elle n’as pas une durée précise. Elle peut aller de quelques jours à quelques semaines ou mois, voire plusieurs années.

Avant de chercher à régler ce problème majeur on doit se poser la question suivante : « suis-je déprimé ? ». Pour trouver la réponse, il est impératif de connaitre les symptômes de cette maladie qui sont les suivants :

1/ Le sentiment d’impuissance et de désespoir

Pour l’impuissance, la personne souffrant de dépression se sent emprisonnée et piégée, incapable de sortir de sa situation même si elle essaie.

guy

Quand à lui, le désespoir c’est l’illusion de ne rien pouvoir faire et que tout va mal. Dans ce cas, la personne aura une perspective très sombre du présent et du futur. Elle perdra tout espoir que les choses peuvent s’améliorer ou que le monde peut changer. Elle ne voudra donc plus en faire partie.

2/ La perte d’intérêt pour les activités quotidiennes

Quand la personne devient dépressive, elle commence à ne pas aimer ce qu’elle aimait. Elle ne se souciera plus de ses anciennes « hobbies » ou passe-temps par exemple : le sport, le dessin, la danse ou n’importe autre chose, ses activités sociales et même le sexe.
La personne se retire de ses amis et sa famille et préfère rester seule car elle ne trouvera plus de joie et de plaisir à faire tout ça.

LIRE AUSSI :  10 Erreurs qui peuvent nuire à votre couple

3/ Les changements d’appétit ou de poids

Naturellement, la personne souffrant de dépression va dans deux sens : soit elle prend du poids, soit elle le perd. Ceci dépend de la personne elle-même. Certaines trouvent du réconfort en mangeant tout et n’importe quoi tandis que les autres ne supporterons plus l’alimentation.

dead

Il faut noter qu’un changement de plus 5% du poids corporel en un mois est l’indication claire d’une dépression.

4/ Le changement du sommeil

Comme dans le cas du poids, ça part dans deux sens c’est soit le sommeil excessif, soit l’insomnie.

Dans le premier cas, la personne souvent, ne se rend pas compte qu’elle est en dépression et pense que le fait de dormir est un soulagement pour elle. Pourtant quand elle se réveille, elle aura l’impression d’avoir raté une journée. En s’habituant à ça, elle ne voudra plus se réveiller et ceci pourra la conduire au suicide.

tired

Pour le deuxième cas qui est plus commun que le premier, la personne n’arrivera plus à démarrer son sommeil ou bien le maintenir. En particulier elle se réveillera tôt le matin ou ne dors carrément pas. Sa santé physique ainsi que son moral seront donc affectés. En restant debout, elle continuera à penser à des choses sombres. Elle deviendra toujours fatiguée et ne trouvera pas quoi faire pour redevenir normale. Ce qui revient à notre premier symptôme qui est « l’impuissance ».

5/ La colère ou l’irritabilité

La personne se sentira dans un endroit malheureux et stressant. Elle devient impatiente, agitée et frustrée, son niveau de tolérance sera bas. Tout le monde et toute chose l’énerve et elle peut même devenir violente.

angry

6/ La perte d’énergie

Le corps de la personne tout entier deviendra lourd, elle se sentira fatiguée, épuisée et lente, incapable d’effectuer les plus petites taches physiques y compris les taches quotidiennes comme : manger, prendre une douche ou s’habiller.

idk

7/ Le dégout de soi

Le dégout de soi, la haine de soi et la faible estime de soi peuvent conduire à l’automutilation. La personne aura de forts sentiments dérangeants d’inutilité et de culpabilité, le sentiment qu’elle n’est tout simplement pas assez bonne dans tous les domaines et dans n’importe chose qu’elle fait.

help

Elle se critiquera durement pour toute faute ou erreur commise en se comparant continument à d’autres personnes et en se rabaissant sans avoir conscience qu’il y a quelque chose qui cloche chez elle, quelque chose d’anormale qui est bien évidement : la dépression.

LIRE AUSSI :  Guérir d'une entorse cervicale par la physiothérapie

8/ Le comportement imprudent

La dépression peut révéler des sentiments insupportables auxquels la personne tente d’échapper, elle adopte donc des comportements autodestructeurs ou imprudents comme : les sports dangereux et la toxicomanie plus précisément: la drogue ou bien l’alcool qui sont pour elle, une façon d’enterrer tous ses sentiments négatifs.

smoking

9/ Les problèmes de concentration

Les problèmes de concentrations et la perte mémoire sont des symptômes évidents de la dépression. La personne qui souffre de dépression va se retrouver incapable de suivre quelque chose, de prendre des décisions ou bien de faire attention aux choses. Son incapacité de donner et de recevoir des instructions peut ainsi entraîner des malentendus à la maison, au travail ou à l’école.

stressed

10/ Les maux et les douleurs inexplicables

Loin des douleurs mentales, la dépression peut aussi causer des plaintes physiques inexplicables telles que les maux de tête, les maux de dos, les douleurs thoraciques, les douleurs musculaires et les douleurs d’estomac.

headache

N’hésitez pas à lire aussi: Ce que les personnes atteintes d’Alzheimer veulent que vous sachiez.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Written by Meriem OUADAH