in

France : De rares photos de la première guerre mondiale

De rares photos de la première guerre mondiale
De rares photos de la première guerre mondiale

Une guerre mondiale est un conflit armé à grande échelle impliquant des belligérants situés sur plusieurs continents. Durant le vingtième siècle il y a eu deux guerre mondiale. La première avait lieu en Europe principalement et avait commencé en 1914 pour se terminé en 1918. Voici les rare photos de la première guerre mondiale.

Le 11 novembre 1918, les Alliés et les Allemands signent l’armistice, mettant fin aux combats qui, en quatre ans, ont provoqué 8 millions de morts.

C’est à Versailles, le 28 juin 1919 que le traité de paix est signé.

Le monde a vu de grands changements après la fin de la première guerre mondiale à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique, et même dans des zones qui n’avaient pas été directement impliquées.

Quatre empires se sont effondré à cause de la guerre, d’anciens pays ont été rayés de la carte, de nouveaux ont été créés et des frontières ont été redessinées.

Sur fond de guerre…

En effet, avant la première guerre mondiale, la carte de l’Europe ne ressemble pas à celle d’aujourd’hui. L’Allemagne est bien plus grande et l’Autriche et la Hongrie ne forment qu’un seul et unique empire.

L’Allemagne, ayant pris l’Alsace et la Lorraine à la France lors de la guerre déroulé en 1870-1871, donne envie à la France de se venger et de reprendre ces 2 régions. À l’est, la Pologne n’existe pas. Mais elle fait partie de l’empire dirigé par les tsars et la Turquie de l’Empire ottoman.

Deux alliances majeures se forment alors : la Triple Entente composée du Royaume-Uni, de la France et de l’Empire russe.

Et de l’autre côté la Triple Alliance aussi qui se compose de l’Empire allemand, l’Empire austro-hongrois et l’Italie qui passe dans le camp des Alliés en 1915.

Tout le monde pense que la guerre sera courte en raison de la surpuissance des armes dans chaque armée. Mais elle va nécessiter la totalité des ressources matérielles et ruiner des régions entières.

La première guerre mondiale aura quand même durée près de cinq ans.

Savoir se relever

Les militaires envisageaient une guerre rapide faite de mouvements sur de grandes distances. Mais l’ennemi déjoue leurs plans et les soldats s’installent dans une guerre de position très coûteuse en hommes et en matériel.

Les population ont du mal à se nourrie. Les gens vivent dans une misère noire. a cause des décès, l’Europe recense des milliers d’orphelins et des maladies font fureur en Europe

la France récupère l’Alsace-Lorraine, perdue en 1871 ; mais la guerre lui a coûté beaucoup d’hommes et son territoire est en partie ravagé.

Sur le plan idéologique, il y a eu beaucoup de changement. L’Allemagne a changé de régime politique et devient une république.

LIRE AUSSI :  Elle voyage avec son chien et son chat et fait de magnifiques photos

Beaucoup l’ignore, mais c’est durant la première guerre mondiale que les premiers chars d’assaut ont été utilisés.

C’est aussi la première fois que les soldats utilisent les avions pour des fin militaires.

Redessiner un nouveau monde

L’Empire austro-hongrois est divisé en deux pays : l’Autriche et la Hongrie ; d’autres territoire serviront à former de nouveaux États : la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et la Pologne.

Les États-Unis ont montré leur puissance. Ils se sont enrichis avec de la production agricole et industrielle. C’est une montée en puissance pour les USA.

En parallèle, l’Empire russe devient l’URSS, pays où l’organisation politique et économique est nouvelle.

C’est dans cette même période qu’une pandémie mondiale a fait des ravage. Il s’agit de la grippe H1N1.

La pandémie grippale de 1918, dite « grippeespagnole », est une grippe  qui s’est répandue de 1918 à 1919.

On lui a attribué le nom de « grippe espagnole » car l’Espagne fut le seul pays à publier librement les informations relatives à cette épidémie.

Cette pandémie a fait de 20 à 50 millions de morts selon l’Institut Pasteur, et peut-être jusqu’à 100 millions selon certaines réévaluations récentes, soit 2,5 à 5 % de la population mondiale.

Ainsi et en plus de la guerre, la pandémie a éliminé une bonne partie de la population européenne.

A la fin de la guerre les soldat rentraient chez eux. Leurs familles les accueillaient avec une grande fête à leur honneur.

Ces photos de la première guerre mondiale, reflète la tristesse de la guerre et la joie de vivre des citoyens. C’est ce paradoxe qui les rends si belles.

LIRE AUSSI :  Chris et Mariesa adoptent un chien mais sont loin d’imaginer ce qu’ils vont vivre !

A voire aussi : Les 20 photos les plus inoubliables de toute l’histoire

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Written by yasmine