Il y a bon nombre de symptômes que l’on ne devrait simplement pas ignorer. En effet, il est normal qu’étant tous les jours occupés, nous ignorons les signaux de notre corps. Chacun de nous a déjà remarqué quelque chose d’étrange, mais sans trop s’attarder dessus. Qui plus est, nous repoussons nos rendez-vous chez le médecin par peur de confirmer nos doutes. C’est pourquoi, il est primordial de faire attention à ces détails, et de savoir distinguer les signaux qu’envoie notre corps. Afin de vous aider, voici une liste des symptômes les plus courants, que beaucoup d’entres nous ignorent.

1. Oublier les prénoms trop fréquemment

Symptômes de maladies : oublier les prénoms trop fréquemment

Il nous arrive à toutes et à tous d’oublier les prénoms des gens. Surtout si nous ne les voyons pas pendant un long moment. C’est normal de les oublier, que ce soit à cause du stress, ou d’une longue période de fatigue. C’est bien plus commun qu’on ne le croit. Toutefois, il est important de faire la différence entre oublier des prénoms à cause d’un surmenage, et les oublier à cause d’un problème bien plus grave. Ce qu’il faut tout d’abord surveiller, c’est la fréquence de vos oublis. Cela n’inclue pas les prénoms seulement. En effet, pensez à noter même si vous oubliez des mots communs, ou encore vos habitudes de la vie de tous les jours. Si c’est aussi fréquent que cela, pensez à vérifier votre hyperthyroïdie. Une mauvaise combinaison hormonale peut avoir des dégâts monstrueux au long terme. Et pas sur notre mémoire seulement. Pensez donc à écouter votre corps et les symptômes qu’il cherche à vous transmettre, avant qu’il ne soit trop tard.

2. Transpirer de manière excessive

Transpirer de manière excessive

Il est vrai que transpirer est l’un des mécanismes naturel de notre corps pour se rafraichir. Il est très normal de transpirer pendant une réunion à cause du stress, ou encore pendant des séances de sport intensives. La chaleur provoque naturellement la transpiration du corps. Toutefois, si vous remarquez que votre corps a tendance à transpirer, même lorsqu’il n’est ni stressé, ni ne fait face à la chaleur, il serait temps de regarder ça de plus près. Cela peut être le symptôme d’un phénomène génétique appelé l’hyperhidrose focale. C’est ce qui provoque cette transpiration excessive du visage, des mains, des pieds, et des aisselles. Pensez à très vite consulter votre médecin pour en savoir plus, et afin de pouvoir y remédier rapidement.

LIRE AUSSI :  Ces célébrités dont la perte de poids est absolument surprenante !

3. Des points blancs ou rouges sous les ongles

Symptômes de maladies : points blancs ou rouges sous les ongles

Les points blancs sous les ongles sont plus fréquents qu’on ne le pense. Toutefois, il est important de vérifier si ces tâches apparaissent sur tous les ongles, et s’il y en a beaucoup. Les stries blanches ou rouges peuvent signaler des hémorragies en éclats. Ils apparaissent généralement lorsque vos doigts subissent un traumatisme, par exemple : refermer la porte sur l’ongle ou le doigt. Mais si cette coagulation sous l’ongle est trop fréquente, sans aucun traumatisme, ça pourrait être un des symptômes d’un lupus érythémateux disséminé (LED). Cette maladie autoimmune est responsable de la coagulation du sang, et d’une circulation sanguine irrégulière au niveau des doigts, ainsi que des douleurs articulaires. Pensez à vite demander l’avis de votre médecin si jamais.

4. Une peau excessivement pâle

Une peau excessivement pâle

Nous ne faisons pas allusion ici aux peaux naturellement pâles. Un changement soudain dans la coloration dans la peau peut indiquer une diminution du flux sanguin dans tout le corps. La pâleur dont nous parlons ici donne des allures de maladie, surtout si le changement est brusque et se fait du jour au lendemain. Ce symptôme pourrait indiquer que votre corps ne produit pas assez de globules rouges. Ca peut être dû à une anémie, soit-elle forte ou faible. L’anémie souligne une carence de fer. C’est quelque chose qu’on peut arranger rapidement, que ce soit en changeant l’alimentation, ou en prenant des vitamines. Pensez également à incorporer la viande rouge dans votre régime.

5. Votre écriture change

Symptômes de maladies : votre écriture change

Il est vrai qu’en ces temps modernes, il devient de plus en plus rare d’avoir recours à l’écriture manuscrite. Aujourd’hui, presque tous les documents sont informatisés, et ne requiert plus qu’on les écrive à la main. C’est pourquoi, il est difficile de remarquer ces changements. Si jamais, toutefois, vous remarquez que votre écriture change, qu’elle devient plus entassée et étroite, et si elle devient plus petite que d’habitude, cela pourrait être un signe avant-coureur d’un souci neurologique. Pour être plus précis, ça pourrait indiquer un début de la maladie de Parkinson. Même si présentement celle-ci n’a ni remède ni traitement, il existe multiples moyens d’aider les patients à vivre le plus normalement du monde.

LIRE AUSSI :  21 astuces simples et économiques pour prendre soins de sa beauté et de sa santé

6. Le ronflement trop fort

Il nous arrive à toutes et à tous de ronfler, en particulier après une journée très fatigante, ou lorsqu’on dort sur le dos. Toutefois, un ronflement constant et très sonore peut indiquer plusieurs choses : un septum dévié, des amygdales élargies entre autre. Qui plus est, si vous souffrez également d’hypertension artérielle, ou que vous avez mal à la poitrine le soir, ou encore que vous avez beaucoup de mal à vous concentrer, cela peut indiquer une apnée du sommeil. Bien entendu, seul votre médecin pourra vous donner un diagnostic détaillé.

7. Faire pipi trop souvent

Ces symptômes de maladies que vous ne devriez pas ignorer

Parmi les symptômes les plus inquiétants, nous avons la fréquence d’urine par jour. La norme est d’aller au petit coin au moins six à sept fois par jour, surtout si vous consommez beaucoup d’eau. Toutefois, si votre consommation d’eau est faible, et que vous urinez quand même trop souvent, pensez à très vite consulter votre médecin. Ca peut indiquer une infection des voies urinaires ou encore un problème de reins, ou de vessie.

8. Les brûlures d’estomac à fréquence quotidienne

Symptômes de maladies : les brûlures d'estomac

Un reflux d’acide est assez commun lorsqu’on mange trop épicé, ou après avoir bu de l’alcool. Si toutefois vos brûlures d’estomac deviennent trop fréquentes, et que même les anti-inflammatoires n’y font rien, pensez à consulter votre médecin. Les brûlures d’estomac non traitées peuvent provoquer des ulcères, et même des saignements assez graves.

9. Une éruption des joues

Une éruption des joues

L’éruption des joues est assez fréquente, que ce soit à cause du changement de temps, d’une allergie, ou même d’une fièvre qui s’annonce. Si cette éruption devient trop fréquente, et qu’en plus elle a la forme d’un papillon, elle peut souligner une maladie auto-immune du nom de lupus érythémateux. Une consultation chez le médecin s’annonce au plus vite, car ça pourrait être un des symptômes les plus ignorés des patients.

LIRE AUSSI :  10 signes annonciateurs potentiels d'un cancer

10. Une sensation d’engourdissement trop fréquente

Une sensation d'engourdissement trop fréquente

On a tendance à avoir les membres engourdis lorsqu’on s’assoit dessus, ou qu’on exerce une pression dessus pendant trop longtemps. Toutefois, une sensation d’épingles plantées dans le corps ressentie d’un seul côté seulement peut indiquer un accident vasculaire cérébral. Si jamais cela arrive, contactez immédiatement les urgences. Surtout si c’est accompagné de vertige, une vision floue ainsi qu’une difficulté à parler.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !