in

7 Signes qui prouvent que vous faites de l’hypertension artérielle

signes de l'hypertension
signes de l'hypertension

Une Personne hypertendue est une personne qui a une pression artérielle au repos est supérieure ou égale à 14 cmHg pour la pression systolique et 9 cmHg pour la diastolique (soit ≥ 14/9 cmHg). Pour déterminer cela il faut le faire les prélèvements à plusieurs reprises, avec un tensiomètre, sur une période de 3 à 6 mois. En attendant que vous fassiez le teste, voici 7 signes qui prouvent que vous faites de l’hypertension artérielle.

Ainsi, l’hypertension se caractérise par une pression trop élevée du sang sur la paroi des artères qui fatigue le cœur et use les artères. C’est à la fois une maladie chronique et un facteur de risque puisqu’elle expose à de graves complications et pathologies. Les symptômes de l’hypertension artérielle sont nombreux mais voici les plus important :

1.Troubles visuels

troubles visuels

l’artère centrale de la rétine est directement liée à l’artère carotide interne, par le biais de l’artère ophtalmique. Ainsi, plusieurs troubles visuels peuvent vous alarmer quant à votre tension artérielle. En effet, généralement quand a tentions est trop levée, le patient voit double, il voir du brouillard, une mouche volante…

2.Saignements de nez

saignement nez

Quand il y a une forte pression artérielle, les petit vaisseaux peuvent éclater. C’est généralement le cas des vaisseaux qui se trouve à l’intérieur du nez. Attention toutefois, les saignements du nez peuvent être le symptômes de plusieurs autres maladies.

3.Bourdonnements d’oreille

acouphènes

Bourdonnements, sifflements et les acouphènes sont les signes de l’hypertension artérielle. Les acouphènes peuvent être occasionnels, intermittents ou continus. Ils résultent d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Il s’agit d’un symptôme pouvant avoir de nombreuses causes, notamment celui de l’hypertension.

LIRE AUSSI :  Beurre de cacahuète : Pourquoi il faut en consommer quotidiennement?

4.Maux de tête (au réveil notamment)

maux de tête

L’un des symptômes les plus tangibles, c’est l’apparition de maux de tête au réveille, et d’une manière continuelle et répétitive. Il peut s’agir de maux de tête banals qui cèdent facilement avec du paracétamol. Comme cela peut être un symptôme de l’hypertension.

5.Douleur thoracique

douleur à la poitrine

Les douleurs thoraciques constituent le premier motif cardiologique de consultation. Et si ce n’est pas lié à un infarctus ou a des malaise cardiaque, c’est inévitablement lié à de l’hypertension pulmonaire .

6.Palpitations

palpitations

Les palpitations sont des battement de cœur trop accéléré par rapport au rythme normal. Les palpitations peuvent être déclenchées par de l’anxiété, du stress, ou de la panique, ou encode de l’hypertension. Dans ces cas, les glandes surrénales sécrètent des substances qui augmentent le rythme cardiaque.

7.Essoufflement à l’effort

essoufflement

Un essoufflement, à l’effort notamment, des douleurs thoraciques et une fatigue intense, ces symptômes peuvent être le signe d’une hypertension artérielle pulmonaire, autrement dit d’une pression sanguine anormalement élevée, mais uniquement au niveau de l’artère pulmonaire.

A lire aussi : Piqûre de Méduse : 6 bons gestes à adopter

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Written by yasmine